Quels sont les meilleurs films que j'ai vu au cinéma en 2022 ?

En 2022, je n'ai vu "que" 14 films au cinéma. C'est beaucoup, ou très peu, selon vos propres habitudes. Mais pour moi c'était un vrai petit exploit, car après avoir vu en moyenne 27 films par an pendant plus de 15 ans, j'en ai vu seulement 11 en 4 ans (entre 2018 et 2021, notamment à cause d'une certaine épidémie).

Je ne vais vous parler que des films qui en valent la peine, selon moi bien évidemment, et succinctement. Primo parce que sinon ça va être très long et que je veux juste vous donner envie, deuxio parce que je n'aime pas dire du mal de films que je n'ai pas apprécié, et tertio parce que c'est mon blog et que je fais keskejeveu.

LAMB Drame, Epouvante-horreur
Réalisé par Valdimar Jóhannsson; Avec Noomi RapaceHilmir Snær GuðnasonBjörn Hlynur Haraldsson
L'histoire ?
María et Ingvar, un couple d'éleveurs, vivent reclus au milieu de somptueux paysages islandais, mais ils ne se parlent presque pas. Lorsqu’une de leur brebis met bas, non sans mal, Maria décide de prendre soin du nouveau né. Voyant cette nouvelle perspective comme une possibilité de se rapprocher, le couple va l'élever avec beaucoup d'attention. Trop ? 
Pourquoi j'ai aimé ?
Parce que c'était inattendu. Une nouvelle fois j'ai suivi mon instinct, n'ayant qu'entrevu quelques bouts de bande annonce, ne sachant pas vraiment de quoi ça parlait. J'étais intrigué. Et bien c'est un film intriguant en effet; et très immersif. C'est difficile d'en parler sans donner trop de détails, mais c'est une sorte de conte, de fable folklorique, ancrée dans une relative réalité, dans laquelle le fantastique vient s'immiscer pour mieux nous questionner. Mais comment ? Mais pourquoi ? Et pourquoi pas ! Toute l'intrigue est liée à l'arrivée de ce "petit nouveau", et à la façon dont sa présence va chambouler le quotidien des personnages, et faire évoluer leur relation. 
ps: c'était la première fois que je retournais au cinéma, après 2 ans de Covid, cela a pu influencer la façon dont j'ai apprécié le film ;-)

COUPEZ ! Comédie, Epouvante-horreur
Réalisé par Michel Hazanavicius; Avec Romain DurisBérénice BejoGrégory Gadebois
L'histoire ?
Lors d'un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté, l'équipe technique et les comédiens, peu investis, se retrouvent confrontés à de vrais morts-vivants, devant la caméra du réalisateur qui tiens à tout prix à faire son film.
Pourquoi j'ai aimé ?
Parce que j'avais envie de m'assurer que c'était bien aussi nul que ça en avait l'air. Mais en fait non, c'est très bien ! Cette fois ci, je me suis fait avoir, mais dans le bon sens.
J'ai été cueilli. Comme toujours, j'en savais peu et c'était bien assez, je savais simplement que c'était le remake d'un film asiatique, mais avec quelques différences. Ce qui m'a bluffé c'est bien sûr la forme, la mise en scène et surtout le montage, car tout le film n'est qu'une grande prouesse technique. L'équipe du film, la vraie du vrai, joue avec nous spectateurs. On se demande d'abord ce qu'on fout la devant cette daube, et puis on commence à comprendre. Et là on réalise, et on jubile ! Foncez, et ne partez pas au bout de 20 minutes, promis, ça en vaut la peine.

LICORICE PIZZA Drame, Comédie, Romance
Réalisé par Paul Thomas Anderson; Avec Alana HaimCooper HoffmanBradley Cooper
L'histoire ?
Début des années 70, en californie. Alana, la vingtaine bien entamée, travaille dans un lycée comme assistante pour un photographe en ce jour spécial de photo classe. Gary, un jeune lycéen plein d'assurance, commence à la draguer. Amusée et intriguée, Alana accepte un dîner et découvre qu'il est un jeune acteur qui débute tout juste sa carrière.
Pourquoi j'ai aimé ?
Le cinéma ce n'est pas plus compliqué qu'une recette de gâteau. Prenez des ingrédients que vous appréciez : les années 70, Bradley Cooper, Sean Penn, les premiers amours, de la bonne musique ... Choisissez un moule qui a fait ses preuves : Paul Thomas Anderson, le réalisateur de Magnolia, Boogie nights ou encore There will be blood. Enfin, saupoudrez d'un zeste de surprise : les débutants Alana Haïm et Cooper Hoffman. Et voilà, dégustez. J'ai passé un très bon moment à suivre cette histoire d'amour naissante, pleine d'insouciance et de fraicheur.

J'ai bien aimé aussi :

The Batman, dans l'esprit du Dark Knight de Nolan, et puis Pattinson en Batman quoi !

Elvis, ai-je été bluffé par le film ou la vie du King, que je connaissais peu ? Ce film a réussi deux prouesses : j'ai écouté du Elvis en boucle pendant des jours, et j'ai détesté Tom Hanks.

Avatar 2, #enfin, bah c'était très immersif, un peu trop peut être. Mais un jeu vidéo sans manettes c'est pas très fun.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dis moi ce que tu as aimé, je te dirais ce que tu aimeras : "Les films psychologiques"

Salut, quel est ton film préféré ?