Salut, quel est ton film préféré ?



Peut-on répondre à cette question: quel est ton film préféré ?

C'est pourtant simple comme question, et le commun des mortels vous répondra en 1/4 de seconde : "Intouchable", "La grande vadrouille", "Le dîner de cons", etc ... Et d'ailleurs, on est tous tenté de répondre spontanément. Enfin, presque tous. Pas moi.

En général, au mieux je donne une liste de quelques titres à la volée, au pire je commence un monologue, destiné, selon mon interlocuteur et mon humeur, à étaler ma prétendue culture cinématographique ou à lui faire comprendre que la question est débile. Et puis, en pleine nuit je me réveille paniqué, en pensant à tous ces films que j'ai oublié de citer ...

Celles et ceux qui s'estiment être des cinéphiles, des passionnés, ou simplement des gens qui aiment le cinéma, ne sauront répondre facilement. Et d'ailleurs c'est bien normal, car nous changeons, nos goûts évoluent, et le cinéma aussi. Est-ce que votre plat préféré, votre paire de chaussure préféré, votre voiture préférée, ou pour rester dans la culture et l'art, votre livre ou votre chanson préférés ont toujours été le/la même ? Non, je ne pense pas. Avec le temps, et la pratique, nos goûts s'affinent, évoluent, nos sentiments changent, notre regard aussi.

Un film nous marque, attire notre attention, sort du lot, pas seulement parce que c'est un bon film, mais parce qu'on l'a vu "au bon moment", dans les bonnes conditions. C'est parce qu'il nous a divertit alors qu'on en avait envie, parce qu'il nous a ému alors qu'on en avait besoin, parce qu'il nous a surpris et qu'on ne s'y attendait pas. C'est pour ces raisons qu'un film peut devenir, instantanément notre film préféré. Mais le regarder l'instant d'après, quelques années après, pourrait changer notre avis sur ce film. Car plus qu'un film, ce que nous apprécions c'est un "moment" de cinéma, notre première rencontre avec une œuvre. C'est ce moment où le film nous a ouvert un chemin que nous avons décidé d'emprunter. J'aime cette idée, que j'ai entendue ailleurs, que le film n'est qu'une proposition, une invitation, et que c'est à nous de faire l'autre moitié du chemin pour que cela fonctionne.

Mais alors quel est mon film préféré ? Vous avez envie de savoir j'imagine ? Enfin j'espère. Mais une question aussi banale, qu'on a tous posé ou entendu, et à laquelle on s'est peut être risqué de répondre, m'a suffit à me (re)lancer. Elle est à l'origine d'une volonté simple : partager, échanger autour d'un passion. J'ai donc décidé que cette question, qui me suivra toute ma vie, ne pouvant être "répondue" aussi simplement, elle serait l'objet de réflexions, d'autres questions, de suggestions, en bref d'un blog !

Cette question en amène tant d'autres, auxquelles une simple réponse ne peut suffire :

Quel est ton film d'horreur préféré ? 
Quel est ton film des années 1990 préféré ?
Quel est ton film de Clint Eastwood préféré ?
Quel est ton film préféré sur la guerre du Vietnam ?

Ou encore ...

C'est quoi "un vrai cinéphile" ?
Quels sont les films qu'il faut absolument avoir vu ?
Qu'est ce qu'un chef d'œuvre ?
Qu'est ce qu'un film culte ?

La liste peut très vite s'allonger. Je n'ai pas la prétention de pouvoir y répondre, et d'ailleurs peut-on vraiment y répondre ? Tout cela n'est qu'une question de point de vue, une invitation à la discussion. Vous trouverez peut être des réponses ailleurs Vous avez certainement votre avis sur la question, et je serais heureux de pouvoir en discuter. Mais si vous lisez ces quelques lignes, c'est peut être que vous êtes curieux de connaître le mien. 

Mais tout cela n'est que mon avis ...


EDIT : alors comme vous avez fait l'effort de me lire jusqu'au bout, je veux bien vous faire une confidence. Mon film préféré c'est "Taxi driver", "Les dents de la mer", et "Jurassic Parc", auxquels on peut ajouter les meilleurs films de Clint Eastwood, de Woody Allen, sans oublier "Drive", "Joker" et bien sûr "2001, l'odyssée de l'espace". Vous l'aurez compris, ce n'est pas aujourd'hui que je vous répondrai. Mais vous, vous pouvez peut-être me répondre : quel est votre film préféré ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dis moi ce que tu as aimé, je te dirais ce que tu aimeras : "Les films psychologiques"

Quels sont les meilleurs films que j'ai vu au cinéma en 2022 ?