Dis moi ce que tu as aimé, je te dirais ce que tu aimeras : "Les films psychologiques"

Récemment, un ami m'a demandé conseil. Il avait envie que je lui suggère des films à voir en fonction de ses goûts : "J'ai bien aimé "La ligne Verte", "Shutter Island", "Inception", en bref les films psychologiques, qui font réfléchir."

Mais j'adore faire ça ! Bon après il m'aurait demandé conseil en comédies musicales ou en films français, j'aurai plus galéré ... Mais là c'est jouable. Alors si vous aussi vous cherchez des références en la matière, voici quelques suggestions ... Mais pour être certain de bien aborder le sujet, il faut d'abord une définition ! Qu'est ce qu'un film psychologique ? A priori c'est un film qui donne à réfléchir.

C'est une œuvre de fiction qui met l'accent sur la caractérisation intérieure de ses personnages, ses motivations, circonstances et actions internes qui naissent ou se développent à partir des actions externes. L'œuvre « met en second plan la narration pour favoriser la description des états d'âme, les passions et les conflits psychologiques » des personnages.

Ainsi on trouve souvent dans ce sous-genre :

1/ des DRAMES :

MATCH POINT - VIRGIN SUICIDES - AMERICAN BEAUTY

2 / des THRILLERS (films à suspens)

SEVEN - MULHOLAND DRIVE - FUNNY GAMES - NIGHTCALL

3/ de l'HORREUR

SHINING - AMERICAN PSYCHO

4/ de la SCIENCE FICTION

L'ARMEE DES 12 SINGES - BIENVENUE A GATTACA - THE TRUMAN SHOW - M. NOBOBY - VANILLA SKY

Enfin certains réalisateurs sont réputés pour leurs films qui ont une importante dimension psychologique :

  • M. NIGHT SHYAMALAN (SIXIEME SENS - SPLIT, GLASS - KNOCK AT THE CABIN)
  • CHRISTOPHER NOLAN (MEMENTO - INSOMNIA - LE PRESTIGE - INTERSTELLAR)
  • DENIS VILLENEUVE (PREMIER CONTACT - ENEMY - PRISONERS)
  • DAVID FINCHER (GONE GIRL - THE GAME - FIGHT CLUB - SEVEN)
  • DARREN ARONOFSKY (BLACK SWAN - REQUIEM FOR A DREAM)
  • STANLEY KUBRICK (EYES WIDE SHUT - SHINING - ORANGE MECANIQUE - 2001 L'ODYSEE DE L'ESPACE)

Et vous, quels sont vos films "psychologiques préférés" ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salut, quel est ton film préféré ?

Quels sont les meilleurs films que j'ai vu au cinéma en 2022 ?