Invincible




Film Américain

Drame
Sorti le 07/01/2015
Réalisé par Angelina Jolie
Avec Jack O'Connell, Domhnall Gleeson, Garrett Hedlund

Synopsis :

L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

Mon avis : 6/10

La vie de Louie Zamperini a été incroyable : tout est dit dans le synopsis, et c'est une histoire vraie. Il fait partie de ces hommes qui ont connus, malgré eux, un destin hors norme. Comme quoi, quand on cherche a raconter une histoire (cinéma, roman, etc), il suffit parfois de chercher un peu et on en trouve une extraordinaire et pourtant réelle. Que dire du film en lui même ? Angelina Jolie nous propose en guise de première partie une lecture en parallèle de la vie du héros : l'action en temps réel, entrecoupée de flash-back. Dans cette partie on découvre le jeune Louie, petite frappe de son quartier, qui fait l'école buissonnière et la honte de ses parents. Ces immigrés italiens qui cherchent à s'intégrer seront d'autant plus fier quand quelques années plus tard il participera aux Jeux Olympiques de Berlin sous les couleurs américaines. Louie soldat c'est une autre paire de manches : on le voit tout de suite au front, dans un bombardier. Après quelques scènes d'actions et de camaraderie entre soldats, nous voilà devant une séquence risquée : le naufrage en mer. La séquence est plutôt réussie, car en effet il s'agit de montrer 3 mecs seuls sur un canot pendant 47 jours. Quelques temps forts permettent d'agrémenter la scène en péripéties (la pêche, l'attaque d'un requin, une attaque par un avion ennemi, etc). 

Puis vient la seconde partie du film. Louie est sauvé de son errance sur l'océan mais il s'apprête à vivre 2 années dans les geôles japonaises. C'est presque un nouveau film, qui pour ma part m'as moins intéressé. L'intérêt principal est la relation entre le personnage du jeune japonais, issu de la bourgeoisie et responsable du camp, et Louie qui devient son souffre douleur. Hormis quelques passages qui font la part belle au jeu d'acteur, principalement Jack O'Connell amaigri et victime du sadisme de son geôlier, on assiste avec une impression de déjà vu au fameux film de "prisonnier de guerre": torture et lutte pour la survie dans des conditions médiocres.


Posts les plus consultés de ce blog

Dis moi ce que tu as aimé, je te dirais ce que tu aimeras : "Les films psychologiques"

Salut, quel est ton film préféré ?

Quels sont les meilleurs films que j'ai vu au cinéma en 2022 ?